Audit social approfondi

Réaliser un audit social est un service spécifique que je propose aux entrepreneurs qui projettent de vendre ou d'acquérir une entreprise.

Dans le cadre d'une transmission d'entreprise il est important aussi bien pour le cédant que pour l'acquéreur de procéder à un audit social approfondi afin d'avoir une vision claire de la situation du personnel.

Cet audit permet à l'un comme à l'autre d'éviter des mauvaises surprises.

En ce qui concerne le cédant, plus tôt il prend conscience de la problématique concernant son personnel mieux il pourra se préparer pour la "due diligence" de l'acquéreur.

En ce qui concerne l'acquéreur il pourra compléter pertinemment sa "due diligence" avec plus de transparence en matière de personnel.

 

UN AUDIT SOCIAL APPRONDI OU DIAGNOSTIC RH

Les aspects humains et sociaux : un audit social approfondi réalisé par un spécialiste permet d’avoir une vision claire et précise sur l’ensemble du personnel de l’entreprise qui en est un des moteurs principaux.
Cet audit examine sous toutes ses facettes le management, la gestion et l’administration du personnel. Il passe en revue la pyramide des âges, l’absentéisme, la rotation du personnel, l’organisation du travail et les descriptions de fonctions,  les accidents survenus, les compétences du personnel, les contrats de travail, le règlement de travail, les conventions d’entreprise, les conventions sectorielles, la politique de rémunérations, la situation vis-à-vis de l’ONSS et du fisc avec le secrétariat social, la politique en matière de sécurité et de bien-être, le passif social, les relations collectives, la culture de l’entreprise, le ressenti émotionnel du personnel…

 

Tous ces éléments, qui sont trop rarement abordés, aident le candidat-repreneur à se faire une idée plus précise sur le personnel et sur la manière dont il pourra s’intégrer dans l’entreprise. 

Au cas où cette étape ne serait pas concluante, le candidat-repreneur peut déjà lever le pied ou amener le cédant à tenir compte des observations de son conseil et améliorer la situation. Il faut éviter une perte de temps et d’énergie.

Il est donc tout aussi important pour le cédant de faire procéder à cet audit afin de prendre conscience de la situation réelle de son personnel, d’envisager les améliorations utiles, parfois nécessaires pour pouvoir présenter un dossier « nickel »relatif au personnel susceptible d’augmenter la confiance du repreneur.